www.domaine-sainteanne.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.
Domaine de Sainte Anne

Actualités du Domaine de Sainte Anne

ébourgeonnage

Publié le 25/05/2013 à 17h22 - le vin

L' ÉBOURGEONNAGE 
 
Dans l'ordre des choses, après le débourrement de la vigne qui signifie que les bourgeons laissent apparaître les jeunes feuilles vient l'ébourgeonnage.
 
Cela commence en général début Mai en fonction des conditions climatiques, la vigne est alors au stade F de la phénologie ( ci-dessous récapitulatif des stades phénologiques de la vigne ). L' ébourgeonnage consiste à sélectionner les rameaux ( jeune pousse) de manière à choisir les meilleurs avec un bon espacement entre chacun pour éviter la pourriture et l 'entassement de végétation. Pour les vins en AOC par exemple le coteaux de l ' Aubance la quantité de production n'est pas illimité. Pour chaque appellation un cahier des charges est établi et respecté donc la quantité de rameaux laissés sur la vigne dépend également de cela.
viens aussi s'ajouter à ça les gourmands, rejets, le rameau double appelé "cadet" qui donnent 2 rameaux sur un bourgeon. Tous seront supprimés de manière à canaliser la sève de la vigne dans les rameaux sélectionnés et donner une excellente production ! 

Tag : ébourgeonnage, débourrement, bourgeons, rameaux

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés)
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Domaine de Sainte Anne - 49320 Brissac-Quincé - Tél : 02 41 91 24 58
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
sachez apprécier et consommer avec modération.