www.domaine-sainteanne.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.
Domaine de Sainte Anne

Actualités du Domaine de Sainte Anne

effeuillage

Publié le 09/09/2013 à 17h15 - le vin

L'effeuillage consiste à retirer les feuilles qui se trouvent à hauteur des grappes de raisin. Cette action a un intérêt major sur l'évolution de la grappe et la qualité du vin.

le moment idéal pour effectuer le 1er effeuillage se situe à la période de nouaison car c'est à ce moment-là que la grappe est le plus sujet à la pourriture. Effeuiller permet une meilleure aération avec le vent mais également de sécher plus vite gràce aux rayons du soleil. il est possible d'effeuiller les deux faces du rang. Au Domaine seul la face côté soleil levant est effeuillée afin d'éviter les brûlures. L'effeuillage possède également une vertu non négligeable, celle d'accentuer les arômes de fruits et de diminuer ceux de végétaux entre autres poivron vert.

Pour terminer, effeuiller reste de loin et depuis plusieurs décennie le meilleur moyen de prévention contre la pourriture grise et qui permet ainsi d'éviter au mieux l'utilisation de produits phytosanitaires.





Tag : effeuillage nouaison vigne grappe

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés)
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Domaine de Sainte Anne - 49320 Brissac-Quincé - Tél : 02 41 91 24 58
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
sachez apprécier et consommer avec modération.