www.domaine-sainteanne.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.
Domaine de Sainte Anne

Actualités du Domaine de Sainte Anne

La taille

Publié le 24/01/2014 à 09h51 - le vin

La taille 
 
La taille est une étape décisive pour la future récolte. Une mauvaise taille ou une taille trop brutale peut entraîner un arrachement partiel du sarment et couper la ligne de sève. A partir de ce moment-là, aucune récolte n'est à attendre ! 
 
Au Domaine nous exerçons 2 types de taille. Cordon Royat et guyot simple. Chaque type de taille est défini en fonction des cépages et de ses attentes.
 
Le cordon Royat est sur la base de 2 bras opposés l’un à l’autre, autrement dit charpente, en laissant 2 poussiers (pousse de l’année) par charpente. Cela va permettre de réduire la quantité de production afin de se concentrer sur la qualité  et la concentration en sucre (Aubance, Layon). Cela va également permettre une meilleure aération des grappes du fait de la distance entre les poussiers et ainsi éviter la pourriture grise
.
La taille en guyot simple consiste à laisser 1 poussier d’un côté et de l’autre un poussier et une baguette (sarment plus long).  Contrairement au cordon Royat le guyot simple assure une fructification correcte au cépage peut fertile et une bonne production aux autres (cabernet franc, cabernet sauvignon).

Tag : vignes, taille, cordon royat, guyot simple, sarment

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés)
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Domaine de Sainte Anne - 49320 Brissac-Quincé - Tél : 02 41 91 24 58
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
sachez apprécier et consommer avec modération.